Subject: Liste de travail du groupe « Libérer le travail »
« un autre monde est possible »
Cette liste s'adresse à celles et ceux qui, comme nous, ont conscience d'appartenir à la classe dominée en lutte, donc à ceux qui refusent la collaboration de classe et l 'aménagement du capitalisme.
Elle s'adresse à ceux dont l'objectif est la réappropriation et le contrôle total par le peuple de la valeur économique qu'il est le seul à créer par son travail et qui lui appartient donc dans son intégralité.
A ceux qui souhaitent réfléchir à la validation sociale de la valeur économique en dehors des voies capitalistes et étatiques ( économie sociale et solidaire).
A ceux qui ne veulent plus que leur force travail soit considérée comme une marchandise négociable sur un marché de l'emploi maîtrisé par les classes dominantes.
A ceux pour qui la propriété lucrative est une abomination qui plonge les peuples dans la servitude depuis des siècles.
A ceux pour qui il est temps d'en finir avec le système de crédit et pour qui il est insoutenable de laisser le contrôle de la monnaie et de l'investissement dans les mains des banques privées.
A tous ceux-là, nous proposons de réfléchir collectivement à des solutions de sortie du capitalisme en travaillant sur des questions issues des travaux de B Friot et de réseau salariat :
-En quoi un salaire à vie attaché à la personne constituerait un droit politique opposable à l'emploi salarié et au poste de travail
-Quel contrôle politique de la valeur économique pourrions-nous exercer ?
-Comment généraliser la propriété d'usage ?
-Quelle(s) forme(s) de caisses d'investissement substituer aux banques privées ?
L'objectif de ces réflexions est de bâtir des propositions pouvant servir de base de revendications politiques et citoyennes dans le désert idéologique qui nous entoure.